MGWiki:Présentation

De MGWiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

MGwiki est un projet dédié à la pédagogie en médecine générale.

Il est fondé sur le retour d'expérience, le partage et la co-édition des ressources.

Pourquoi MGWiki ? (en quelques mots)[modifier]

Mettre en commun nos travaux[modifier]

Les apprenants en médecine générale sont amenés à effectuer régulièrement des travaux de recherche documentaire.
Ces travaux sont l'occasion :
  • de flécher des documentations d'intérêt
  • d'approfondir les savoirs
  • de questionner les pratiques
  • bien souvent, de mettre en évidence des interrogations sans réponse.
Plutôt que de laisser tout cela dans des cartons qui ne seront probablement jamais ré-ouverts, MGWiki propose de le mettre en commun.

Détailler des questions pertinentes et concrètes pour la pratique clinique[modifier]

La pratique de la médecine générale, par l'infinité de ses champs de préoccupations et de ses contextes d'application, occasionne chaque jour des dizaines de questions non résolues.
MGWiki propose d'y répondre collectivement :
  • en essayant le plus possible de prendre comme point de départ les retours d'expérience clinique vécues
  • en organisant la réflexion pour spécifier au maximum chaque élément de question afin de mettre au clair l'état des connaissances à son sujet.
Pour comprendre cette démarche, en voici un exemple:
A l'occasion d'un travail d'analyse de la pratique, un interne revient sur une consultation au cours de laquelle il a examiné un nourrisson pour encombrement et toux. 
Son examen lui a permit de poser le diagnostic de bronchiolite sans critère de gravité. 
Le travail qui lui est demandé consiste à confronter son attitude aux données actualisées de la science, et il se pose deux questions:

1. Quelle est la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson ?
→ Depuis le diagnostic jusqu'au traitement en passant par les différents niveaux de gravité, cette question en cache mille autres. C'est l'objet d'un cours, d'une recommandation ou d'un traité.
Le rôle de MGWiki pour ce type d'approche se limite à mettre en commun le fléchage des bibliographies déjà existantes.
2. Quelle est la place des bêta-mimétiques inhalés d'action rapide dans la prise en charge ambulatoire de la bronchiolite du nourrisson de moins de six mois ?
→ Cette question est suffisamment précise pour que l'on puisse:
  • effectuer une recherche sur les données actualisées de la science
  • entamer une réflexion sur la transposition de ces données aux réalités du terrain
Le rôle de MGWiki prend ici tout son sens et propose de créer une page dédiée à la résolution de cette question.

Mettre en évidence des besoins de recherche clinique pertinents[modifier]

Lorsque la démarche de recherche documentaire ne permet pas de donner de réponse à une question, celle-ci devient automatiquement un potentiel sujet de recherche clinique.
MGWiki doit aider à réunir autour d'un thème tous les acteurs intéressés par un sujet de recherche, et favoriser le travail collectif.
La mise en commun des questionnements proposé par MGWiki doit permettre d'en affiner la pertinence et de les hiérarchiser avant de lancer de plus importants importants travaux, qu'il s'agisse de mémoires, thèses ou protocoles plus avancés.

Servir de support pédagogique[modifier]

MGWiki n'a pas pour ambition de se substituer aux supports pédagogiques déjà existants.
Il s'agit d'un projet qui s'inscrit en complémentarité des autres supports (référentiels, port-folio, programmes de FMC... ) en proposant:
aux apprenants (internes, médecins en formation continue)
  • des outils d'aide à la recherche documentaire et à la réflexion scientifique
  • un support pour archiver et retrouver facilement leurs recherches (documents et liens utiles en pratique clinique)
  • la possibilité d'exporter leurs traces d'apprentissage (vers un port-folio par exemple)
  • un lieu d'échange "asynchrone" (c'est-à-dire à distance et dans le temps) sur les questions de pratique clinique avec leur responsable de formation et/ou leurs groupes de travail
aux responsables de formation (maîtres de stage, tuteurs, formateurs ou autres)
  • un support pour suivre le travail de leurs apprenants, y apporter leurs réflexions, partager leurs propres ressources ...
  • un lieu de réflexion sur la pédagogie clinique
Quelle est la pertinence de l'utilisation d'un wiki en pédagogie médicale ? → voir Contexte du projet

Le challenge de la formation en médecine générale[modifier]

L'un des enjeux pédagogiques en médecine générale est d'impulser une dynamique de remise à jour régulière et d'intégration et des données actualisées de la science dans les pratiques cliniques. L'utilisation d'un wiki peut y contribuer en proposant aux apprenants (étudiants et médecins) de construire eux-même une base de connaissances adaptée à leurs besoins.

Formation initiale[modifier]

En parallèle de 6 semestres de stages hospitaliers et extra-hospitaliers, les internes de médecine générale suivent une formation transversale composée de différents modules, dont la participation à des "groupes d'échange des pratiques" (GEP).

Les GEP sont de petits groupes d'étudiants de même année de promotion, encadrés par un médecin tuteur référent. A chaque réunion de GEP, chacun expose un cas clinique issu de sa pratique, analyse ce retour d'expérience et présente le résultat de recherches documentaires correspondantes. Le GEP est alors en charge d'une discussion scientifique autour du travail exposé.

A l'issue des 6 semestres de stage, les internes doivent rassembler l'ensemble de leurs traces d'apprentissage pour valider le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale. La validation du DES autorise l'exercice de la médecine générale.

Formation continue[modifier]

Les médecins généralistes en exercice sont tenus de se former continuellement en participant à des programmes de "développement professionnel continu" (DPC). Parmi les programmes de DPC existants, il est possible de participer à un "groupe d'analyse de la pratique entre pairs" (GAPP).

Le principe des GAPP est semblable à celui des GEP proposés aux internes: de manière régulière, chacun doit choisir au hasard une consultation effectuée, décrire les problématiques soulevées, décrire les soins apportés au patient, puis effectuer une recherche documentaire afin de confronter les données actualisées de la science avec l'attitude clinique suivie. Ces travaux sont exposés lors des réunions de GAPP et font l'objet d'une discussion scientifique. Un modérateur est désigné lors de chaque réunion.

MGWiki[modifier]

MGWiki est une plate-forme web sur laquelle les apprenants (internes et médecins) reportent leurs cas cliniques et les recherches documentaires correspondantes. Afin de permettre aux utilisateurs de reprendre et d'approfondir des travaux ébauchés par d'autres, les pages de cas sont distinctes des pages de documentation. Outre l'édition collaborative des contenus, le logiciel Mediawiki offre un historique complet des modifications et un espace de discussion propre à chaque page.

MGWiki poursuit plusieurs objectifs:

  • archivage des traces d'apprentissage, encadrement des apprenants par les DUMG / par les organismes de DPC,
  • aide à l'organisation des GEP / des GAPP, support de présentation lors des réunions,
  • mutualisation des recherches documentaires, ouverture et poursuite de discussions scientifiques de manière asynchrone entre tous les utilisateurs,
  • création d'interactions entre internes et médecins à partir de travaux sur les connaissances utiles, établissement d'un continuum formation initiale - formation continue.

Lancement du projet[modifier]

MGWiki a été l'objet d'une expérimentation pilote entre 2012 et 2015 au sein du Collège Universitaire de Médecine Générale de Lyon (CUMG). Un wiki "standard" (sans configuration spécifique) a été mis à disposition des internes pour archiver et co-éditer certains travaux documentaires sous la supervision de leurs tuteurs. Durant cette période, quelques améliorations ont été apportées "au fil de l'eau", en fonction des besoins. Cette expérience a permit de mettre en évidence un réel intérêt pédagogique, tant pour les internes que pour leurs tuteurs. En revanche, la poursuite du projet imposait d'importantes adaptations logicielles au regard de l'ergonomie, de la gestion des utilisateurs, de la pédagogie et de la gestion des contenus.

En 2015, l'ADEPUL a rejoint le projet dans le but d'établir un continuum entre formation médicale initiale et continue. Un cahier des charges pour le développement de MGWiki a donc été établi sur la base des retours de l'expérience pilote et des besoins combinés formation initiale / formation continue. Le début des travaux a été lancé en avril 2016 (voir MGWiki:Développement).

Perspectives[modifier]

MGWiki peut être utilisé plus largement pour tous les travaux de recherches documentaires produits au cours du troisième cycle des études médicales et de la formation continue. La base documentaire s'élargira à mesure des contributions apportées et la profondeur des analyses et synthèse de chaque question clinique devrait augmenter progressivement. La réflexion sur l'outil devra se poursuivre: organisation des contenus et de la communauté d'utilisateurs, aspects logiciels.

Pour savoir si MGWiki répond aux besoins formulés, à savoir impulser une dynamique de synthèse des connaissances utiles et leur intégration dans les pratiques, une évaluation pédagogique sera réalisée à moyen terme. A plus long terme, cet objectif devra aussi concerner l'évaluation des pratiques professionnelles.

Gouvernance[modifier]

La gouvernance de MGWiki est assurée par l'association Informed.

Cette association a été créée dans le but de formaliser le partenariat entre les différents organismes de formation qui participent au projet (voir MGWiki:Partenaires):

  • chaque organisme adhérent participe au conseil d'administration de l'association.
  • chaque organisme adhérent désigne un administrateur qui gère la communauté de ses utilisateurs.

Par essence, l'association Informed est ouverte à de nouvelles adhésions d'organismes de formation en médecine générale, universitaires ou extra-universitaires.

Voir aussi[modifier]