MGWiki:Présentation

De MGWiki
Révision de 5 mai 2017 à 17:26 par Alexandre BRULET (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cas.40x40.png MGwiki est un projet dédié à la pédagogie en médecine générale. Il est fondé sur le retour d'expérience, le partage et la co-édition des ressources documentaires.

L'un des enjeux pédagogiques en médecine générale est d'impulser une dynamique de remise à jour régulière et d'intégration et des données actualisées de la science dans les pratiques cliniques. L'utilisation d'un wiki peut y contribuer en proposant aux apprenants (étudiants et médecins) de construire eux-même une base de connaissances adaptée à leurs besoins.

Contexte

Formation initiale

En parallèle de 6 semestres de stages hospitaliers et extra-hospitaliers, les internes de médecine générale suivent une formation transversale composée de différents modules, dont la participation à des "groupes d'échange des pratiques" (GEP).

Les GEP sont de petits groupes d'étudiants de même année de promotion, encadrés par un médecin tuteur référent. A chaque réunion de GEP, chacun expose un cas clinique issu de sa pratique, analyse ce retour d'expérience et présente le résultat de recherches documentaires correspondantes. Le GEP est alors en charge d'une discussion scientifique autour du travail exposé.

A l'issue des 6 semestres de stage, les internes doivent rassembler l'ensemble de leurs traces d'apprentissage pour valider le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale. La validation du DES autorise l'exercice de la médecine générale.

Formation continue

Les médecins généralistes en exercice sont tenus de se former continuellement en participant à des programmes de "développement professionnel continu" (DPC). Parmi les programmes de DPC existants, il est possible de participer à un "groupe d'analyse de la pratique entre pairs" (GAPP).

Le principe des GAPP est semblable à celui des GEP proposés aux internes: de manière régulière, chacun doit choisir au hasard une consultation effectuée, décrire les problématiques soulevées, décrire les soins apportés au patient, puis effectuer une recherche documentaire afin de confronter les données actualisées de la science avec l'attitude clinique suivie. Ces travaux sont exposés lors des réunions de GAPP et font l'objet d'une discussion scientifique. Un modérateur est désigné lors de chaque réunion.

MGWiki

MGWiki est une plate-forme web sur laquelle les apprenants (internes et médecins) reportent leurs cas cliniques et les recherches documentaires correspondantes. Afin de permettre aux utilisateurs de reprendre et d'approfondir des travaux ébauchés par d'autres, les pages de cas sont distinctes des pages de documentation. Outre l'édition collaborative des contenus, le logiciel Mediawiki offre un historique complet des modifications et un espace de discussion propre à chaque page.

MGWiki poursuit plusieurs objectifs:

  • archivage des traces d'apprentissage, encadrement des apprenants par les DUMG / par les organismes de DPC,
  • aide à l'organisation des GEP / des GAPP, support de présentation lors des réunions,
  • mutualisation des recherches documentaires, ouverture et poursuite de discussions scientifiques de manière asynchrone entre tous les utilisateurs,
  • création d'interactions entre internes et médecins à partir de travaux sur les connaissances utiles, établissement d'un continuum formation initiale - formation continue.

Lancement du projet

MGWiki a été l'objet d'une expérimentation pilote entre 2012 et 2015 au sein du Collège Universitaire de Médecine Générale de Lyon (CUMG). Un wiki "standard" (sans configuration spécifique) a été mis à disposition des internes pour archiver et co-éditer certains travaux documentaires sous la supervision de leurs tuteurs. Durant cette période, quelques améliorations ont été apportées "au fil de l'eau", en fonction des besoins. Cette expérience a permit de mettre en évidence un réel intérêt pédagogique, tant pour les internes que pour leurs tuteurs. En revanche, la poursuite du projet imposait d'importantes adaptations logicielles au regard de l'ergonomie, de la gestion des utilisateurs, de la pédagogie et de la gestion des contenus.

En 2015, l'ADEPUL a rejoint le projet dans le but d'établir un continuum entre formation médicale initiale et continue. Un cahier des charges pour le développement de MGWiki a donc été établi sur la base des retours de l'expérience pilote et des besoins combinés formation initiale / formation continue. Le début des travaux a été lancé en avril 2016 (voir MGWiki:Développement).

Perspectives

MGWiki peut être utilisé plus largement pour tous les travaux de recherches documentaires produits au cours du troisième cycle des études médicales et de la formation continue. La base documentaire s'élargira à mesure des contributions apportées et la profondeur des analyses et synthèse de chaque question clinique devrait augmenter progressivement. La réflexion sur l'outil devra se poursuivre: organisation des contenus et de la communauté d'utilisateurs, aspects logiciels.

Pour savoir si MGWiki répond aux besoins formulés, à savoir impulser une dynamique de synthèse des connaissances utiles et leur intégration dans les pratiques, une évaluation pédagogique sera réalisée à moyen terme. A plus long terme, cet objectif devra aussi concerner l'évaluation des pratiques professionnelles.

Gouvernance

Le développement de MGWiki fait actuellement l'objet d'un partenariat entre plusieurs organismes de formation (voir MGWiki:Partenaires).

Chaque organisme adhérent participe au conseil d'administration de l'association Informed, en charge de la mise en œuvre du projet. Chaque organisme adhérent désigne un administrateur responsable sur MGWiki et gère la communauté de ses utilisateurs. Par essence, l'association Informed est ouverte à de nouvelles adhésions d'organismes de formation en médecine générale, universitaires ou extra-universitaires.

Voir aussi