Différences entre versions de « MGWiki:Présentation »

De MGWiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
=== Résumé ===
 
MGwiki est un projet pilote actuellement en phase d'expérimentation au sein du département de médecine générale de l'université Lyon-1 dédié au partage et à la co-édition de ressources documentaires en médecine générale.
 
MGwiki est un projet pilote actuellement en phase d'expérimentation au sein du département de médecine générale de l'université Lyon-1 dédié au partage et à la co-édition de ressources documentaires en médecine générale.
  
Ligne 11 : Ligne 12 :
 
l'objet d'un monitorage afin d’améliorer progressivement l'outil. L’évaluation de ce wiki portera sur la pertinence de son
 
l'objet d'un monitorage afin d’améliorer progressivement l'outil. L’évaluation de ce wiki portera sur la pertinence de son
 
utilisation dans le cadre de la pédagogie médicale.
 
utilisation dans le cadre de la pédagogie médicale.
 +
 +
__TOC__
 +
== Introduction ==
 +
Le recours par les étudiants aux informations disponibles sur internet est un sujet d'inquiétude au regard de l'enseignement médical. La grande variété des outils web participatifs rend la lecture des systèmes d'informations complexe, et les limites ne sont pas claires entre professionnels de santé, étudiants et grand public. Si l'utilisation spontanée de ces outils peut difficilement être maîtrisée, leurs intérêts, leur bonne utilisation et leurs limites restent à définir
 +
<ref>Boulos, M. N., Maramba, I., & Wheeler, S. (2006). Wikis, blogs and podcasts: a new generation of Web-based tools for virtual collaborative clinical practice and education. BMC Medical Education, 6(41). Retrieved from http://www.biomedcentral.com/1472-6920/6/41</ref>.
 +
Les enseignants médicaux doivent non seulement s'inscrire dans une démarche d'éducation à la recherche d'informations sur internet
 +
<ref>Cobus, L. (2009). Using blogs and wikis in a graduate public health course. Medical Reference Services Quarterly, 28(1), 22–32. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19197741</ref>
 +
mais aussi participer à l'adaptation des outils web aux spécificités de l'information médicale
 +
<ref>Adams, S. A. (2010). Revisiting the online health information reliability debate in the wake of “web 2.0”: an inter-disciplinary literature and website review. International Journal of Medical Informatics, 79(6), 391–400. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20188623</ref>.
 +
 +
== Wikis: place dans l'information médicale et intérêts pédagogiques ==
 +
 +
=== Wiki: définition ===
 +
Un “wiki” est un site web proposant l’édition de pages ou d’articles sur un mode collaboratif
 +
<ref>[http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki Wikipédia:Wiki</ref>.
 +
Il se distingue des blogs où l'édition d'une page est réservée à un utilisateur et des forums où les contenus édités s'additionnent les uns aux autres dans un ordre chronologique.
 +
Chaque wiki possède sa charte éditoriale propre ainsi que ses règles d’accès en lecture et en écriture. Un wiki peut être complètement restreint à un groupe, il peut être ouvert en lecture au public mais restreint en écriture ou complètement ouvert comme c’est le cas de l’encyclopédie Wikipédia.
 +
 +
S'il existe de nombreux logiciels permettant la réalisation d'un wiki, les principes de fonctionnement sont assez standards et largement inspirés de l'exemple de [http://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki Mediawiki] (utilisé par [http://fr.wikipedia.org Wikipédia]): les possibilités de modification des pages existantes ou de création de nouvelles pages dépendent de droits prédéfinis pour chaque type d'utilisateur et pour chaque type de page, et à chaque page correspond un espace de discussion et un historique des modifications.
 +
 +
=== Contexte des connaissances en médecine générale: définition du besoin ===
 +
L'enseignement médical actuel s'appuie largement sur les principes de l'Evidence-Based Medicine, ou médecine factuelle, que l'on peut résumer comme étant la prise en compte des meilleures connaissances disponibles pour argumenter les décisions de santé. Cela implique simultanément l'expertise propre au médecin, la prise en compte du patient et de son entourage et la prise en compte des meilleures expertises scientifiques disponibles
 +
<ref>Sackett, D. L., Rosenberg, W. M., Gray, J. A., Haynes, R. B., & Richardson, W. S. (1996). Evidence based medicine: what it is and what it isn’t. BMJ : British Medical Journal, 312(7023), 71–72. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8555924</ref>.
 +
 +
Le champs des connaissances nécessaires en médecine générale est particulièrement large et doit être mis à jour régulièrement. Le hasard des situations de soins soulève des questions peu fréquentes ou très précises impliquant une démarche de recherche documentaire, et ce dans un temps imparti très court. Or la recherche, la lecture critique et la synthèse de la littérature scientifique représente un exercice méticuleux difficilement compatible avec la disponibilité d'un médecin. Le clinicien doit donc fonder ses pratiques sur les travaux de synthèse existants.
 +
 +
Hay et al.
 +
<ref>Hay, M. C., Weisner, T. S., Subramanian, S., Duan, N., Niedzinski, E. J., & Kravitz, R. L. (2008). Harnessing experience: exploring the gap between evidence-based medicine and clinical practice. Journal of evaluation in clinical practice, 14(5), 707–713. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19018899</ref>
 +
mettent en évidence le fait que l'intégration de la médecine factuelle dans les pratiques peut faire l'objet d'une dynamique croissante à la double condition d'obtenir une démarche volontariste de la part du médecin et de mettre à sa disposition des informations adaptées à la réalité clinique. Pour donner aux futurs médecins la capacité de répondre à ces besoins, l'apprentissage de la recherche, de la lecture et de la rédaction de documents scientifiques fait partie intégrante de la formation initiale. Le second cycle des études médicales apporte les bases de la méthodologie scientifique et de la lecture critique d'articles, et le troisième cycle est rythmé par de nombreux travaux d'écriture et de recherches. Ces travaux s'inscrivent précisément dans la perspective de Hay et al. puisque les internes sont en situation d'exercice clinique.
 +
 +
Considérant qu'un tel support peut permettre aux étudiants de mutualiser leurs recherches documentaires, de les discuter, de partager les savoirs issus de l'expérience et d'en rédiger une synthèse commune, l'utilisation d'un wiki pourrait donner une réponse dynamique à la double problématique de la construction de savoirs utiles et de leur mise en pratique.
 +
 +
=== Le modèle Wikipédia et ses limites pour les connaissances médicales ===
 +
 +
 +
== Références ==
 +
<references/>
  
 
[[Catégorie:Communauté]]
 
[[Catégorie:Communauté]]

Version du 3 septembre 2012 à 23:51

Résumé[modifier]

MGwiki est un projet pilote actuellement en phase d'expérimentation au sein du département de médecine générale de l'université Lyon-1 dédié au partage et à la co-édition de ressources documentaires en médecine générale.

L'un des enjeux pédagogiques de la formation médicale initiale est d'impulser une dynamique professionnelle d'intégration des données issues de la médecine factuelle dans les pratiques médicales. L'utilisation d'un wiki pourrait y contribuer en proposant aux étudiants de construire eux-même une base de connaissances adaptées à la pratique clinique. Cependant, la place de cet outil dans la pédagogie clinique est encore peu évaluée et son utilisation pour la gestion de connaissances médicales nécessiterait un travail de développement spécifique.

Le projet MGwiki va être expérimenté en 2012-3 auprès des internes en médecine générale de l’Université de Lyon 1 comme support d’archivage, de partage et de co-édition de leurs travaux de recherche documentaire. Son utilisation fera l'objet d'un monitorage afin d’améliorer progressivement l'outil. L’évaluation de ce wiki portera sur la pertinence de son utilisation dans le cadre de la pédagogie médicale.

Introduction[modifier]

Le recours par les étudiants aux informations disponibles sur internet est un sujet d'inquiétude au regard de l'enseignement médical. La grande variété des outils web participatifs rend la lecture des systèmes d'informations complexe, et les limites ne sont pas claires entre professionnels de santé, étudiants et grand public. Si l'utilisation spontanée de ces outils peut difficilement être maîtrisée, leurs intérêts, leur bonne utilisation et leurs limites restent à définir [1]. Les enseignants médicaux doivent non seulement s'inscrire dans une démarche d'éducation à la recherche d'informations sur internet [2] mais aussi participer à l'adaptation des outils web aux spécificités de l'information médicale [3].

Wikis: place dans l'information médicale et intérêts pédagogiques[modifier]

Wiki: définition[modifier]

Un “wiki” est un site web proposant l’édition de pages ou d’articles sur un mode collaboratif [4]. Il se distingue des blogs où l'édition d'une page est réservée à un utilisateur et des forums où les contenus édités s'additionnent les uns aux autres dans un ordre chronologique. Chaque wiki possède sa charte éditoriale propre ainsi que ses règles d’accès en lecture et en écriture. Un wiki peut être complètement restreint à un groupe, il peut être ouvert en lecture au public mais restreint en écriture ou complètement ouvert comme c’est le cas de l’encyclopédie Wikipédia.

S'il existe de nombreux logiciels permettant la réalisation d'un wiki, les principes de fonctionnement sont assez standards et largement inspirés de l'exemple de Mediawiki (utilisé par Wikipédia): les possibilités de modification des pages existantes ou de création de nouvelles pages dépendent de droits prédéfinis pour chaque type d'utilisateur et pour chaque type de page, et à chaque page correspond un espace de discussion et un historique des modifications.

Contexte des connaissances en médecine générale: définition du besoin[modifier]

L'enseignement médical actuel s'appuie largement sur les principes de l'Evidence-Based Medicine, ou médecine factuelle, que l'on peut résumer comme étant la prise en compte des meilleures connaissances disponibles pour argumenter les décisions de santé. Cela implique simultanément l'expertise propre au médecin, la prise en compte du patient et de son entourage et la prise en compte des meilleures expertises scientifiques disponibles [5].

Le champs des connaissances nécessaires en médecine générale est particulièrement large et doit être mis à jour régulièrement. Le hasard des situations de soins soulève des questions peu fréquentes ou très précises impliquant une démarche de recherche documentaire, et ce dans un temps imparti très court. Or la recherche, la lecture critique et la synthèse de la littérature scientifique représente un exercice méticuleux difficilement compatible avec la disponibilité d'un médecin. Le clinicien doit donc fonder ses pratiques sur les travaux de synthèse existants.

Hay et al. [6] mettent en évidence le fait que l'intégration de la médecine factuelle dans les pratiques peut faire l'objet d'une dynamique croissante à la double condition d'obtenir une démarche volontariste de la part du médecin et de mettre à sa disposition des informations adaptées à la réalité clinique. Pour donner aux futurs médecins la capacité de répondre à ces besoins, l'apprentissage de la recherche, de la lecture et de la rédaction de documents scientifiques fait partie intégrante de la formation initiale. Le second cycle des études médicales apporte les bases de la méthodologie scientifique et de la lecture critique d'articles, et le troisième cycle est rythmé par de nombreux travaux d'écriture et de recherches. Ces travaux s'inscrivent précisément dans la perspective de Hay et al. puisque les internes sont en situation d'exercice clinique.

Considérant qu'un tel support peut permettre aux étudiants de mutualiser leurs recherches documentaires, de les discuter, de partager les savoirs issus de l'expérience et d'en rédiger une synthèse commune, l'utilisation d'un wiki pourrait donner une réponse dynamique à la double problématique de la construction de savoirs utiles et de leur mise en pratique.

Le modèle Wikipédia et ses limites pour les connaissances médicales[modifier]

Références[modifier]

  1. Boulos, M. N., Maramba, I., & Wheeler, S. (2006). Wikis, blogs and podcasts: a new generation of Web-based tools for virtual collaborative clinical practice and education. BMC Medical Education, 6(41). Retrieved from http://www.biomedcentral.com/1472-6920/6/41
  2. Cobus, L. (2009). Using blogs and wikis in a graduate public health course. Medical Reference Services Quarterly, 28(1), 22–32. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19197741
  3. Adams, S. A. (2010). Revisiting the online health information reliability debate in the wake of “web 2.0”: an inter-disciplinary literature and website review. International Journal of Medical Informatics, 79(6), 391–400. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20188623
  4. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki Wikipédia:Wiki
  5. Sackett, D. L., Rosenberg, W. M., Gray, J. A., Haynes, R. B., & Richardson, W. S. (1996). Evidence based medicine: what it is and what it isn’t. BMJ : British Medical Journal, 312(7023), 71–72. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8555924
  6. Hay, M. C., Weisner, T. S., Subramanian, S., Duan, N., Niedzinski, E. J., & Kravitz, R. L. (2008). Harnessing experience: exploring the gap between evidence-based medicine and clinical practice. Journal of evaluation in clinical practice, 14(5), 707–713. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19018899