Différences entre versions de « MGWiki:Présentation »

De MGWiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(39 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== Résumé ===
+
<div style="float:left;margin-right:10px;">__TOC__</div>
MGwiki est un projet pilote actuellement en phase d'expérimentation au sein du département de médecine générale de l'université Lyon-1 dédié au partage et à la co-édition de ressources documentaires en médecine générale.
 
  
L'un des enjeux pédagogiques de la formation médicale initiale est d'impulser une dynamique professionnelle
+
[[Fichier:Cas.40x40.png]] MGwiki est un projet dédié à la pédagogie en médecine générale. Il est fondé sur le retour d'expérience, le partage et la co-édition des ressources documentaires.
d'intégration des données issues de la médecine factuelle dans les pratiques médicales. L'utilisation d'un wiki pourrait y
 
contribuer en proposant aux étudiants de construire eux-même une base de connaissances adaptées à la pratique
 
clinique. Cependant, la place de cet outil dans la pédagogie clinique est encore peu évaluée et son utilisation pour la
 
gestion de connaissances médicales nécessiterait un travail de développement spécifique.
 
  
Le projet MGwiki va être expérimenté en 2012-3 auprès des internes en médecine générale de l’Université de Lyon 1
+
L'un des enjeux pédagogiques en médecine générale est d'impulser une dynamique de remise à jour régulière et d'intégration et des données actualisées de la science dans les pratiques cliniques. L'utilisation d'un wiki peut y contribuer en proposant aux apprenants (étudiants et médecins) de construire eux-même une base de connaissances adaptée à leurs besoins.  
comme support d’archivage, de partage et de co-édition de leurs travaux de recherche documentaire. Son utilisation fera
 
l'objet d'un monitorage afin d’améliorer progressivement l'outil. L’évaluation de ce wiki portera sur la pertinence de son
 
utilisation dans le cadre de la pédagogie médicale.
 
  
__TOC__
+
== Contexte ==
== Introduction ==
+
=== Formation initiale ===
Le recours par les étudiants aux informations disponibles sur internet est un sujet d'inquiétude au regard de l'enseignement médical. La grande variété des outils web participatifs rend la lecture des systèmes d'informations complexe, et les limites ne sont pas claires entre professionnels de santé, étudiants et grand public. Si l'utilisation spontanée de ces outils peut difficilement être maîtrisée, leurs intérêts, leur bonne utilisation et leurs limites restent à définir
+
En parallèle de 6 semestres de stages hospitaliers et extra-hospitaliers, les internes de médecine générale suivent une formation transversale composée de différents modules, dont la participation à des "''groupes d'échange des pratiques''" (GEP).
<ref>Boulos, M. N., Maramba, I., & Wheeler, S. (2006). Wikis, blogs and podcasts: a new generation of Web-based tools for virtual collaborative clinical practice and education. BMC Medical Education, 6(41). Retrieved from http://www.biomedcentral.com/1472-6920/6/41</ref>.
 
Les enseignants médicaux doivent non seulement s'inscrire dans une démarche d'éducation à la recherche d'informations sur internet
 
<ref>Cobus, L. (2009). Using blogs and wikis in a graduate public health course. Medical Reference Services Quarterly, 28(1), 22–32. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19197741</ref>
 
mais aussi participer à l'adaptation des outils web aux spécificités de l'information médicale
 
<ref>Adams, S. A. (2010). Revisiting the online health information reliability debate in the wake of “web 2.0”: an inter-disciplinary literature and website review. International Journal of Medical Informatics, 79(6), 391–400. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20188623</ref>.
 
  
== Wikis: place dans l'information médicale et intérêts pédagogiques ==
+
Les GEP sont de petits groupes d'étudiants de même année de promotion, encadrés par un médecin tuteur référent. A chaque réunion de GEP, chacun expose un cas clinique issu de sa pratique, analyse ce retour d'expérience et présente le résultat de recherches documentaires correspondantes. Le GEP est alors en charge d'une discussion scientifique autour du travail exposé.
  
=== Wiki: définition ===
+
A l'issue des 6 semestres de stage, les internes doivent rassembler l'ensemble de leurs traces d'apprentissage pour valider le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale. La validation du DES autorise l'exercice de la médecine générale.
Un “wiki” est un site web proposant l’édition de pages ou d’articles sur un mode collaboratif
 
<ref>[http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki Wikipédia:Wiki</ref>.
 
Il se distingue des blogs où l'édition d'une page est réservée à un utilisateur et des forums où les contenus édités s'additionnent les uns aux autres dans un ordre chronologique.
 
Chaque wiki possède sa charte éditoriale propre ainsi que ses règles d’accès en lecture et en écriture. Un wiki peut être complètement restreint à un groupe, il peut être ouvert en lecture au public mais restreint en écriture ou complètement ouvert comme c’est le cas de l’encyclopédie Wikipédia.
 
  
S'il existe de nombreux logiciels permettant la réalisation d'un wiki, les principes de fonctionnement sont assez standards et largement inspirés de l'exemple de [http://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki Mediawiki] (utilisé par [http://fr.wikipedia.org Wikipédia]): les possibilités de modification des pages existantes ou de création de nouvelles pages dépendent de droits prédéfinis pour chaque type d'utilisateur et pour chaque type de page, et à chaque page correspond un espace de discussion et un historique des modifications.
+
=== Formation continue ===
 +
Les médecins généralistes en exercice sont tenus de se former continuellement en participant à des programmes de "''développement professionnel continu''" (DPC). Parmi les programmes de DPC existants, il est possible de participer à un "''groupe d'analyse de la pratique entre pairs''" (GAPP).  
  
=== Contexte des connaissances en médecine générale: définition du besoin ===
+
Le principe des GAPP est semblable à celui des GEP proposés aux internes: de manière régulière, chacun doit choisir au hasard une consultation effectuée, décrire les problématiques soulevées, décrire les soins apportés au patient, puis effectuer une recherche documentaire afin de confronter les données actualisées de la science avec l'attitude clinique suivie. Ces travaux sont exposés lors des réunions de GAPP et font l'objet d'une discussion scientifique. Un modérateur est désigné lors de chaque réunion.
L'enseignement médical actuel s'appuie largement sur les principes de l'Evidence-Based Medicine, ou médecine factuelle, que l'on peut résumer comme étant la prise en compte des meilleures connaissances disponibles pour argumenter les décisions de santé. Cela implique simultanément l'expertise propre au médecin, la prise en compte du patient et de son entourage et la prise en compte des meilleures expertises scientifiques disponibles
 
<ref>Sackett, D. L., Rosenberg, W. M., Gray, J. A., Haynes, R. B., & Richardson, W. S. (1996). Evidence based medicine: what it is and what it isn’t. BMJ : British Medical Journal, 312(7023), 71–72. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8555924</ref>.
 
  
Le champs des connaissances nécessaires en médecine générale est particulièrement large et doit être mis à jour régulièrement. Le hasard des situations de soins soulève des questions peu fréquentes ou très précises impliquant une démarche de recherche documentaire, et ce dans un temps imparti très court. Or la recherche, la lecture critique et la synthèse de la littérature scientifique représente un exercice méticuleux difficilement compatible avec la disponibilité d'un médecin. Le clinicien doit donc fonder ses pratiques sur les travaux de synthèse existants.
+
== MGWiki ==
 +
MGWiki est une plate-forme web sur laquelle les apprenants (internes et médecins) reportent leurs cas cliniques et les recherches documentaires correspondantes. Afin de permettre aux utilisateurs de reprendre et d'approfondir des travaux ébauchés par d'autres, les pages de cas sont distinctes des pages de documentation. Outre l'édition collaborative des contenus, le logiciel Mediawiki offre un historique complet des modifications et un espace de discussion propre à chaque page.
  
Hay et al.
+
MGWiki poursuit plusieurs objectifs:
<ref>Hay, M. C., Weisner, T. S., Subramanian, S., Duan, N., Niedzinski, E. J., & Kravitz, R. L. (2008). Harnessing experience: exploring the gap between evidence-based medicine and clinical practice. Journal of evaluation in clinical practice, 14(5), 707–713. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19018899</ref>
+
* archivage des traces d'apprentissage, encadrement des apprenants par les DUMG / par les organismes de DPC,
mettent en évidence le fait que l'intégration de la médecine factuelle dans les pratiques peut faire l'objet d'une dynamique croissante à la double condition d'obtenir une démarche volontariste de la part du médecin et de mettre à sa disposition des informations adaptées à la réalité clinique. Pour donner aux futurs médecins la capacité de répondre à ces besoins, l'apprentissage de la recherche, de la lecture et de la rédaction de documents scientifiques fait partie intégrante de la formation initiale. Le second cycle des études médicales apporte les bases de la méthodologie scientifique et de la lecture critique d'articles, et le troisième cycle est rythmé par de nombreux travaux d'écriture et de recherches. Ces travaux s'inscrivent précisément dans la perspective de Hay et al. puisque les internes sont en situation d'exercice clinique.  
+
* aide à l'organisation des GEP / des GAPP, support de présentation lors des réunions,
 +
* mutualisation des recherches documentaires, ouverture et poursuite de discussions scientifiques de manière asynchrone entre tous les utilisateurs,
 +
* création d'interactions entre internes et médecins à partir de travaux sur les connaissances utiles, établissement d'un continuum formation initiale - formation continue.
  
Considérant qu'un tel support peut permettre aux étudiants de mutualiser leurs recherches documentaires, de les discuter, de partager les savoirs issus de l'expérience et d'en rédiger une synthèse commune, l'utilisation d'un wiki pourrait donner une réponse dynamique à la double problématique de la construction de savoirs utiles et de leur mise en pratique.
+
=== Lancement du projet ===
 +
MGWiki a été l'objet d'une expérimentation pilote entre 2012 et 2015 au sein du [[MGWiki:Collège Universitaire de Médecine Générale de Lyon|Collège Universitaire de Médecine Générale de Lyon]] (CUMG). Un wiki "standard" (sans configuration spécifique) a été mis à disposition des internes pour archiver et co-éditer certains travaux documentaires sous la supervision de leurs tuteurs. Durant cette période, quelques améliorations ont été apportées "au fil de l'eau", en fonction des besoins. Cette expérience a permit de mettre en évidence un réel intérêt pédagogique, tant pour les internes que pour leurs tuteurs. En revanche, la poursuite du projet imposait d'importantes adaptations logicielles au regard de l'ergonomie, de la gestion des utilisateurs, de la pédagogie et de la gestion des contenus.  
  
=== Le modèle Wikipédia et ses limites pour les connaissances médicales ===
+
En 2015, l'[[MGWiki:ADEPUL|ADEPUL]] a rejoint le projet dans le but d'établir un continuum entre formation médicale initiale et continue. Un cahier des charges pour le développement de MGWiki a donc été établi sur la base des retours de l'expérience pilote et des besoins combinés formation initiale / formation continue. Le début des travaux a été lancé en avril 2016 (voir [[MGWiki:Développement]]).
  
 +
=== Perspectives ===
 +
MGWiki peut être utilisé plus largement pour tous les travaux de recherches documentaires produits au cours du troisième cycle des études médicales et de la formation continue. La base documentaire s'élargira à mesure des contributions apportées et la profondeur des analyses et synthèse de chaque question clinique devrait augmenter progressivement. La réflexion sur l'outil devra se poursuivre: organisation des contenus et de la communauté d'utilisateurs, aspects logiciels.
  
== Références ==
+
Pour savoir si MGWiki répond aux besoins formulés, à savoir impulser une dynamique de synthèse des connaissances utiles et leur intégration dans les pratiques, une évaluation pédagogique sera réalisée à moyen terme. A plus long terme, cet objectif devra aussi concerner l'évaluation des pratiques professionnelles.
<references/>
+
 
 +
=== Gouvernance ===
 +
Le développement de MGWiki fait actuellement l'objet d'un partenariat entre plusieurs organismes de formation (voir [[MGWiki:Partenaires]]).
 +
 
 +
Chaque organisme adhérent participe au conseil d'administration de l'association [[Groupe:INFORMED|Informed]], en charge de la mise en œuvre du projet. Chaque organisme adhérent désigne un administrateur responsable sur MGWiki et gère la communauté de ses utilisateurs. Par essence, l'association Informed est ouverte à de nouvelles adhésions d'organismes de formation en médecine générale, universitaires ou extra-universitaires.
 +
 
 +
== Voir aussi ==
 +
* [[MGwiki:Contexte du projet]]
 +
* [[MGWiki:À propos]]
  
 
[[Catégorie:Communauté]]
 
[[Catégorie:Communauté]]

Version du 5 mai 2017 à 18:26

Cas.40x40.png MGwiki est un projet dédié à la pédagogie en médecine générale. Il est fondé sur le retour d'expérience, le partage et la co-édition des ressources documentaires.

L'un des enjeux pédagogiques en médecine générale est d'impulser une dynamique de remise à jour régulière et d'intégration et des données actualisées de la science dans les pratiques cliniques. L'utilisation d'un wiki peut y contribuer en proposant aux apprenants (étudiants et médecins) de construire eux-même une base de connaissances adaptée à leurs besoins.

Contexte[modifier]

Formation initiale[modifier]

En parallèle de 6 semestres de stages hospitaliers et extra-hospitaliers, les internes de médecine générale suivent une formation transversale composée de différents modules, dont la participation à des "groupes d'échange des pratiques" (GEP).

Les GEP sont de petits groupes d'étudiants de même année de promotion, encadrés par un médecin tuteur référent. A chaque réunion de GEP, chacun expose un cas clinique issu de sa pratique, analyse ce retour d'expérience et présente le résultat de recherches documentaires correspondantes. Le GEP est alors en charge d'une discussion scientifique autour du travail exposé.

A l'issue des 6 semestres de stage, les internes doivent rassembler l'ensemble de leurs traces d'apprentissage pour valider le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale. La validation du DES autorise l'exercice de la médecine générale.

Formation continue[modifier]

Les médecins généralistes en exercice sont tenus de se former continuellement en participant à des programmes de "développement professionnel continu" (DPC). Parmi les programmes de DPC existants, il est possible de participer à un "groupe d'analyse de la pratique entre pairs" (GAPP).

Le principe des GAPP est semblable à celui des GEP proposés aux internes: de manière régulière, chacun doit choisir au hasard une consultation effectuée, décrire les problématiques soulevées, décrire les soins apportés au patient, puis effectuer une recherche documentaire afin de confronter les données actualisées de la science avec l'attitude clinique suivie. Ces travaux sont exposés lors des réunions de GAPP et font l'objet d'une discussion scientifique. Un modérateur est désigné lors de chaque réunion.

MGWiki[modifier]

MGWiki est une plate-forme web sur laquelle les apprenants (internes et médecins) reportent leurs cas cliniques et les recherches documentaires correspondantes. Afin de permettre aux utilisateurs de reprendre et d'approfondir des travaux ébauchés par d'autres, les pages de cas sont distinctes des pages de documentation. Outre l'édition collaborative des contenus, le logiciel Mediawiki offre un historique complet des modifications et un espace de discussion propre à chaque page.

MGWiki poursuit plusieurs objectifs:

  • archivage des traces d'apprentissage, encadrement des apprenants par les DUMG / par les organismes de DPC,
  • aide à l'organisation des GEP / des GAPP, support de présentation lors des réunions,
  • mutualisation des recherches documentaires, ouverture et poursuite de discussions scientifiques de manière asynchrone entre tous les utilisateurs,
  • création d'interactions entre internes et médecins à partir de travaux sur les connaissances utiles, établissement d'un continuum formation initiale - formation continue.

Lancement du projet[modifier]

MGWiki a été l'objet d'une expérimentation pilote entre 2012 et 2015 au sein du Collège Universitaire de Médecine Générale de Lyon (CUMG). Un wiki "standard" (sans configuration spécifique) a été mis à disposition des internes pour archiver et co-éditer certains travaux documentaires sous la supervision de leurs tuteurs. Durant cette période, quelques améliorations ont été apportées "au fil de l'eau", en fonction des besoins. Cette expérience a permit de mettre en évidence un réel intérêt pédagogique, tant pour les internes que pour leurs tuteurs. En revanche, la poursuite du projet imposait d'importantes adaptations logicielles au regard de l'ergonomie, de la gestion des utilisateurs, de la pédagogie et de la gestion des contenus.

En 2015, l'ADEPUL a rejoint le projet dans le but d'établir un continuum entre formation médicale initiale et continue. Un cahier des charges pour le développement de MGWiki a donc été établi sur la base des retours de l'expérience pilote et des besoins combinés formation initiale / formation continue. Le début des travaux a été lancé en avril 2016 (voir MGWiki:Développement).

Perspectives[modifier]

MGWiki peut être utilisé plus largement pour tous les travaux de recherches documentaires produits au cours du troisième cycle des études médicales et de la formation continue. La base documentaire s'élargira à mesure des contributions apportées et la profondeur des analyses et synthèse de chaque question clinique devrait augmenter progressivement. La réflexion sur l'outil devra se poursuivre: organisation des contenus et de la communauté d'utilisateurs, aspects logiciels.

Pour savoir si MGWiki répond aux besoins formulés, à savoir impulser une dynamique de synthèse des connaissances utiles et leur intégration dans les pratiques, une évaluation pédagogique sera réalisée à moyen terme. A plus long terme, cet objectif devra aussi concerner l'évaluation des pratiques professionnelles.

Gouvernance[modifier]

Le développement de MGWiki fait actuellement l'objet d'un partenariat entre plusieurs organismes de formation (voir MGWiki:Partenaires).

Chaque organisme adhérent participe au conseil d'administration de l'association Informed, en charge de la mise en œuvre du projet. Chaque organisme adhérent désigne un administrateur responsable sur MGWiki et gère la communauté de ses utilisateurs. Par essence, l'association Informed est ouverte à de nouvelles adhésions d'organismes de formation en médecine générale, universitaires ou extra-universitaires.

Voir aussi[modifier]